French
Discover the influence of laterality in tennis
We are right or left handed. But laterality does not only affect the hand. It also relates to other parts of the body like the eye, pelvis, leg, foot, etc.
A survey in 1997 of 665 average, semi-professional and professional players, showed the influence of the lateralisation of certain segments in the development and effectiveness of tennis action: among the reasons explaining the strengths and weaknesses of a player, there is laterality.

Well managed, your laterality can give you strong hits.

Mismanaged, your laterality can give you weak hits.

Learn more about laterality and tennis

The foot

The foot laterality is important for the stance to be anchored and for the transfer of body weight forward. Taking account of this allows, if necessary, the strengthening of the non-lateralised foot which, like the hand, benefits from the influence of specific learning to develop more powerful hits.

The leg

The "dynamic" leg, that is to say, a leg which rises first in the scissor jump, plays a significant role in some shots such as backhands and serves.

The pelvis

Given the important role of the pelvis in tennis, including its rotational movements, it is useful to know its laterality and find out which way he turns most easily. This setting will prove very relevant to the analysis of your action, especially if it is associated with the laterality of your hand and that of your directing eye.

The eye

We do not aim indifferently with our right eye or with our left eye, but with the same eye, right or left. The laterality of the eye is a particularly useful parameter to consider. Associated with the laterality of the hand, it can in some cases represent a natural advantage, a forehand shot or a strong smash for example. But it can also be difficult to manage and then give weak shots, such as forehands or serves. Hence the importance of knowing your eye laterality order to properly negotiate it.

The hand

What is taken into account in our study is the hand holding the racket, which we call the conductive hand. The association of the laterality of the hand with that of the eye or pelvis gives you valuable information to better enhance your strengths and correct your weaknesses.
Roll the player over to better discover laterality

Anglais
Découvrez l'influence de la latéralité au tennis
On est droitier ou gaucher manuel. Mais la latéralité ne concerne pas que la main. Elle concerne aussi d’autres parties du corps comme l’œil, le bassin, la jambe, le pied, etc.
Une enquête faite en 1997 sur 665 joueurs et joueuses de niveau moyen, confirmé et très confirmé a montré l’influence de la latéralisation de certains segments dans l’élaboration et l’efficacité du geste tennistique : parmi toutes les raisons qui expliquent les points forts et les points faibles d’un joueur ou d’une joueuse, il y a sa latéralité.

Bien gérée, votre latéralité peut vous donner des coups forts.

Mal gérée, votre latéralité peut vous donner des coups faibles.

En savoir plus sur la latéralité et le tennis

Le pied

La latéralité du pied a de l’importance dans la prise d’appui et le transfert du poids du corps vers l’avant. En tenir compte permet, si nécessaire, de renforcer le pied non latéralisé qui, comme la main, bénéficie de l’influence d’un apprentissage spécifique pour développer des coups plus performants.

La jambe

La jambe « dynamique », c’est-à-dire celle qui se lève en premier dans le saut à ciseaux, joue un rôle non négligeable dans certains coups comme le revers et le service.

Le bassin

Étant donné le rôle important du bassin au tennis, notamment de ses mouvements de rotation, il est utile de connaître sa latéralité et de découvrir de quel côté il se tourne le plus facilement. Ce paramètre se révèlera très pertinent pour l’analyse de vos gestes, surtout s’il est associé à la latéralité de votre main et à celle de votre oeil directeur.

L'oeil

On ne vise pas indifféremment avec son œil droit ou avec son œil gauche, mais on vise avec le même œil, droit ou gauche. La latéralité de l’œil est un paramètre particulièrement intéressant à prendre en compte. Associée à la latéralité de la main, elle peut dans certains cas représenter un avantage naturel, un coup droit ou un smash forts par exemple. Mais elle peut aussi être difficile à gérer et donner alors des coups faibles, comme en coup droit ou au service. D’où l’intérêt de savoir quelle est votre latéralité oculaire pour pouvoir bien la négocier.

La main

Celle qui est prise en compte dans notre étude est la main qui tient la raquette, et que nous appelons main conductrice. L’association de la latéralité de la main avec celle de l’œil ou du bassin par exemple vous donne de précieuses indications pour mieux valoriser vos points forts et corriger vos points faibles.
Survolez le joueur pour mieux découvrir la latéralité